EPN et Accessibilité

sd-20121117-6057Un ensemble d’outils numériques permettant d’accéder à l’information quel que soit le handicap.

L’association AVANTIC, via la gestion de l’EPN « Helen Adams Keller », a toujours déployé un certain nombre de services pour lutter contre la fracture numérique qui touche les populations les plus fragiles.

 

Les personnes en situation de handicap figurent parmi le public cible de notre EPN car elles restent bien souvent démunies face aux technologies de l’information et de la télécommunication. A ce titre, il nous a paru très vite nécessaire de rendre nos services accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous avons souhaité équiper nos postes de produits informatiques, accessoires et mobiliers répondant aux privations visuelles, auditives et motrices de certains de ces usagers.

L’EPN « Helen Adams Keller » entreprend des aménagement et travaux de mise en accessibilité qui prendront fin en 2017 avec l’accessibilité totale de l’espace.

La nouvelle accessibilité est aussi numérique puisque l’EPN s’est doté d’un ensemble d’outils numériques permettant d’accéder à l’information quel que soit le handicap : un bureau amovible, un séparateur de touches, et des joysticks pour les personnes à mobilité réduite, un logiciel de dictation, une plage de braille, un logiciel de grossissement de caractères et un écran plat LCD 32 pouces pour les personnes malvoyantes et une webcam Haute Définition associée au logiciel de vidéoconférence « Oovoo » pour les personnes malentendantes.